Notre marché

Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 11 milliards d’euros, le marché des entreprises de nettoyage est en nette progression ces dernières années.
Les principaux acteurs de ce secteur évoluent de manière inégale :

• d’un côté, les grandes entreprises notamment spécialisées dans le nettoyage de locaux nécessitant une grande technicité des prestations (usines, par exemple) ou de grande taille (locaux commerciaux). Ce sont les leaders sur le marché alors qu’elles représentent, en nombre, une faible partie des enseignes (moins de 5 %) ;

• de l’autre, les petites et moyennes structures qui représentent 95 % des entreprises du secteur et qui opèrent essentiellement dans les immeubles collectifs et les locaux d’habitation. Les entreprises seront amenées à se développer et à se professionnaliser afin de répondre aux nouvelles exigences du métier. En effet, certains locaux requièrent une technicité des procédés (hôpitaux, zones industrielles sensibles, ...).
La pression de la concurrence joue aussi un rôle majeur dans le secteur étant donné son influence sur le prix et donc sur les marges. Les préoccupations environnementales ont un impact sur l’activité de par l’imposition de nouvelles normes européennes et leur intégration dans le cahier des charges des donneurs d’ordre qui sont souvent sensibles aux prestataires ayant opté pour une démarche éco citoyenne.

L’externalisation de la fonction « nettoyage » progresse et offre de belles perspectives de croissance. La tendance est donc à la professionnalisation des entreprises et à la diversification des activités se traduisant par un élargissement de la gamme des prestations.